1670 – 1679 – 392 résultat(s)

1670

Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Longue critique de Britannicus

Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Scène de deuil qualifiée de spectacle

Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Un amant à la comédie

Boyer, Claude : Policrate, 1670 - Tableau manichéen de la critique

Bussy-Rabutin, Roger de : Correspondance, 1670 - Mieux vaut seule que mal accompagnée à la comédie ?

Chapelain, Jean : Lettres, 1670 - Élaboration et réception d'Il Cromuele

Donneau de Visé, Jean : Le Gentilhomme guespin, 1670 - Un personnage qui fait rire

Donneau de Visé, Jean : Les Amours de Vénus et d'Adonis, 1670 - Excès d'actrice

Guilhet, Georges : La Reine d'Ethiopie, 1670 - La pertinence de la comédie en temps d'inquiétudes

Hauteroche, Noël le Breton sieur de : Crispin médecin, 1670 - Les applaudissements de la dédicataire

La Mothe Le Vayer, François de : Soliloques sceptiques, 1670 - Défense des apartés

Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre, 1670 - Considérations matérielles sur la représentation

Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre, 1670 - Une précieuse parle d'Elomire

Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre ou les médecins vengés, 1670 - Le succès de L'Amour médecin

Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre ou les médecins vengés, 1670 - Une comédie pour thérapie

Le Boulanger de Chalussay : Le Divorce comique; comédie insérée dans Elomire hypocondre, 1670 - Les farces d'Elomire ou dégradation de la comédie

Le Boulanger de Chalussay : Le Divorce comique; comédie insérée dans Elomire hypocondre, 1670 - Performance tragique d'Elomire

Le Boulanger de Chalussay : Le Divorce comique; comédie insérée dans Elomire hypocondre, 1670 - Sur le jeu tragique d'Elomire

Le Boulanger de Chalussay : Le Divorce comique; comédie insérée dans Elomire hypocondre, 1670 - Vie d'Elomire romancée

Marolles, Michel de : Dénombrement de ceux qui avaient fait présent de leurs ouvrages, 1670 - Dénombrements d'acteurs français

Molière, J. B. P. : Les Amants magnifiques, 1670 - Retour de spectacle

Molière, J. B. P. : Monsieur de Pourceaugnac, 1670 - Le plaisir de la surprise

Montpensier, Mademoiselle de : Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, 1670 - Application amoureuse de La Suite du Menteur

Montpensier, Mademoiselle de : Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, 1670 - Divertissements de Chambord

Pellisson, Paul : Lettres historiques de M. Pellisson, 1670 - Description d'une fête sur le rapport d'autrui

Pellisson, Paul : Lettres historiques de M. Pellisson , 1670 - Une ville en fête

Poisson, Raymond : Le Poète basque, 1670 - La proposition du poète

Poisson, Raymond : Le Poète basque, 1670 - Le mérite des acteurs

Préfontaine, César François de : Le Poète extravagant, 1670 - Composer pour le public

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Tite et Bérénice  et Le Bourgeois gentilhomme

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Compte-rendu de Policrate

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Création des Amants magnifiques

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Création des Amours de Vénus et d’Adonis

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - L'Ambassadeur de Guinée au théâtre

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Les stars des Italiens

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - L’Ambassadeur de Turquie à la comédie

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Mort de Mlle Des Œillets

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Racine contre Corneille : Bérénice

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Représentation de fin d’année au collège

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Représentation du Gentilhomme de Beauce à Versailles

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Retour de Scaramouche

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Revue des théâtres - août

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Revue des théâtres - mai

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Succès de la troupe de Molière

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1670 - Éloge d'Arlequin

Saint-Évremond, Charles de : Lettre au comte de Lionne, 1670 - Excès de cruauté dans Britannicus

Tavernier, Jean-Baptiste : Relation nouvelle et singulière du royaume de Tonkin , 1670 - Admiration pour les acteurs tonkinois

Tavernier, Jean-Baptiste : Relation nouvelle et singulière du royaume de Tonkin , 1670 - Les comédies tonkinoises vues par un spectateur français

[Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Critique de la vraisemblance

[Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Le succès du Tartuffe

[Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Molière a volé Corneille

[Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Molière pilleur d'ouvrages

[Anonyme] : Livret du Bourgeois Gentilhomme, 1670 - Description à destination des spectateurs

[Anonyme] : Sujet des Amours de Vénus et d'Adonis, 1670 - Description à destination des spectateurs

1671

Bossuet, Madame; Bussy-Rabutin, Roger de : Lettre à Bussy-Rabutin, 1671 - Le personnage de Bérénice

Bouhours, Dominique : Les Entretiens d'Ariste et d'Eugène, 1671 - L'affection de Richelieu pour le théâtre

Bussy-Rabutin, Roger de : Correspondance, 1671 - La fin de Floridor

Bussy-Rabutin, Roger de; Saint-Aignan : Correspondance, 1671 - La vie en comédie

Courtin, Antoine de : Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnêtes gens, 1671 - Les meilleures places au théâtre

Donneau de Visé, Jean : Sujet des Amours du Soleil, 1671 - Description à destination des spectateurs

Donneau de Visé, Jean : Sujet des Amours du Soleil, 1671 - Distribution des mérites

Guéret, Gabriel : La Guerre des auteurs anciens et modernes, 1671 - Complaisants et Critiques

Guéret, Gabriel : La Guerre des auteurs anciens et modernes, 1671 - La Remontrance de Vaugelas

Guéret, Gabriel : La Guerre des auteurs anciens et modernes, 1671 - Usages du théâtre aujourd'hui : les auteurs, les comédiens, les critiques

Guéret, Gabriel : La guerre des auteurs anciens et modernes, 1671 - Des équivoques qui font rire chez Cyrano

La Fontaine, Jean de : Recueil de poésies chrétiennes et diverses, 1671 - Du plaisir et des règles

La Gravette de Mayolas; Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Les Coquettes de Poisson à la Cour

La Gravette de Mayolas; Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Couverture des Amours du Soleil

Montpensier, Mademoiselle de : Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, 1671 - Etre dispensée de comédie

Riflé, Savinien : L'Amant oisif, 1671 - Intrigue à la comédie

Riflé, Savinien : L'Amant oisif, 1671 - Nouvelle sur une comédienne

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Psyché, spectacle roi du carnaval

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Armande sauvée in extremis

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Couverture de Diane et d'Endymion

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Couverture de l'opéra Pomone

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Couverture du Fils supposé

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Critique de l'Atalante

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Critique des Fourberies de Scapin

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Fête à Vincennes

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Grand compte-rendu de Psyché

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Impression de La Comtesse d'Orgueil

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - La Fille capitaine à Chantilly

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Les Ambassadeurs et les machines

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Mention du Duc d'Ossone chez les Italiens

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Mort de Floridor

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Mort de Trivelin

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Nouvelle pièce chez les Italiens

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Première couverture de Psyché

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Psyché, star des divertissements

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Publication des Pipeurs ou les femmes coquettes

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Querelle de Pomone

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Reprise des Amours du soleil

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Représentations à la Cour

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Revue théâtrale

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Succès de Crispin Médecin

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Tragédie de collège

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Éloge de Poisson à l'occasion de sa nouvelle pièce

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1671 - Énième compte-rendu de Psyché

Saint-Maurice, Marquis de : Lettres sous la cour de Louis XIV, 1671 - Coût et splendeur des costumes

Saint-Maurice, Marquis de : Lettres sous la cour de Louis XIV, 1671 - Diverses mentions de comédies et de bals

Saint-Maurice, Marquis de : Lettres sous la cour de Louis XIV, 1671 - Divertissements de Fontainebleau

Saint-Maurice, Marquis de : Lettres sur la Cour de Louis XIV, 1671 - Ennui d'un spectateur

Saint-Maurice, Marquis de : Lettres sur la cour de Louis XIV, 1671 - Compte-rendu de la représentation de Psyché

Saint-Ussans : Réponse à la critique de Bérénice, 1671 - Discréditer la critique

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Application de l'Andromaque de Racine

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Avoir des comédiens

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Comédienne, femme, luxure

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Dire la vie à travers la fiction théâtrale

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Le nom de comédienne

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Lecture de la critique de Bérénice de Racine

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Lecture théâtralisée de comédies

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Les vers transportants de Corneille

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Pratique des applications

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Province et mauvais comédiens

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Représentations de Tartuffe et d'Andromaque

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Segraisiana

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1671 - Théâtralisation d'une liaison avec la Champmeslé

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Contre Corneille

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - L'humeur critique

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Le rôle d'Antiochus

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Les pleurs de l'abbé

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Nouveauté et Surprise dans la Bérénice de Racine

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Nouveauté et Surprise dans la Bérénice de Racine

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1671 - Réjouissances pour la Saint-Louis

[Anonyme] : Livret de Ballet de Psyché, 1671 - Description à destination des spectateurs

[Anonyme] : Livret du Ballet des ballets, 1671 - Description à destination des spectateurs

[Anonyme] : Par le Sieur de ***, Réponse à la Critique de Bérénice, 1671 - Rire ou pleurer ?

1672

Bussy-Rabutin, Roger de; Sévigné, Madame de : Correpondance, 1672 - Juger de même

Bussy-Rabutin, Roger de; Sévigné, Madame de : Correpondance, 1672 - Rire ensemble

Bussy-Rabutin, Roger de : Correspondance, 1672 - Les soeurs du petit Bussy sur les planches

Bussy-Rabutin, Roger de : Correspondance avec le Père René Rapin, 1672 - Questions poétiques et réponses mondaines

Donneau de Visé, Jean : Le Mariage de Bacchus et d'Ariane, 1672 - Le portrait à charge du critique

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1672 - Discours sur Bajazet de Racine

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1672 - Discours sur les Femmes savantes

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1672 - Mention de l'Ariane

Donneau de Visé, Jean : Sujet des Amours de Bacchus et Ariane, 1672 - Distribution des mérites

Donneau de Visé, Jean : Sujet des Amours de Bachus et Ariane, 1672 - Description à destination des spectateurs

Huygens, Christian : Correspondance, 1672 - Brève critique des Femmes savantes

Montpensier, Mademoiselle de : Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, 1672 - Le coeur en berne

Pellisson, Paul : Lettres historiques de M. Pellisson, 1672 - Émotion lors d'une messe

Perrault, Charles : Mémoires de Charles Perrault, de l'Académie française et premier commis des bâtiments du roi, 1672 - Le monopole de l'opéra

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1672 - Compte-rendu de Cléodate

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1672 - Couverture de la comédie du Collier

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1672 - Création des Fripiers

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1672 - Importante couverture de Pulchérie

Sorel, Charles : Les Récréations galantes, 1672 - Le Jeu de l'Enfer

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Critique de l'Adone

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Critique de la Hollande Malade de Poisson

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Divertir le Cardinal

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Déchéance du théâtre parisien

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Lecture par Molière

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Quand la comédienne l'emporte sur la comédie : éloge de la Champmeslé

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Racine et Bajazet : évaluations relatives

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Racine vs Corneille : l'exemple de Bajazet

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Talent de la Champmeslé

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1672 - Théâtre vu, théâtre lu : Bajazet sans la Champmeslé

Tallemant des Réaux, Gédéon : Manuscrit 673, 1672 - Le Menteur pour se moquer de Dangeau

Tallemant des Réaux, Gédéon : Manuscrit 673, 1672 - Quatrain contre Baron

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1672 - Fait divers représenté par les marionnettes

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1672 - Parution des Femmes savantes et de La Hollande Malade

[Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Comparaison avec Mme Jourdain

[Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Comparaison avec Poisson

[Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Molière le marquis

[Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Une fan de Psyché

1673

Bayle, Pierre : Correspondance, 1673 - Les derniers succès de Molière

Bayle, Pierre : Correspondance, 1673 - Les dernières pièces qui ont fait du bruit à Paris

Bussy-Rabutin, Roger de : Correpondance, 1673 - Le mauvais deuil de la Béjart

Bussy-Rabutin, Roger de; Rapin, René : Correspondance avec le Père René Rapin, 1673 - La réception mondaine des Femmes savantes de Molière

Corneille, Pierre : Pulchérie, 1673 - Succès malgré le goût du temps

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1673 - Création de Démarate et préoccupation

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1673 - Création de Théodat

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1673 - De l'opéra et de la comédie

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1673 - Déménagement à la rue Guénégaud

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1673 - La Pulchérie de Corneille

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1673 - Oraison funèbre de Molière

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1673 - Parution du Mithridate

La Fontaine, Jean de : Épitaphe sur la mort de Molière, 1673 - Du comique de Molière

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Ambigu comique ou les Amours de Didon et d'Enée, 1673 - Créer soi-même son propre spectacle comique

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Ambigu comique ou les Amours de Didon et d'Énée, 1673 - Comédie, pièces à machine et théâtre sérieux jugés par un ridicule

Montfleury, Antoine Jacob dit : L'Ambigu comique ou les Amours de Didon et d'Énée, 1673 - Stratégie d'autopromotion et éloge de la troupe du Marais

Pellisson, Paul : Lettres historiques de M. Pellisson, 1673 - Un Wirtshaus à l'allemande

Quinault, Philippe : Livret de Cadmus et Hermione, 1673 - Description à destination des spectateurs

Racine, Jean : Mithridate, 1673 - Réussite et ennui

Richesource, Jean : L'Éloquence de la chaire, 1673 - Aller au théâtre pour se former à la prédication

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - Couverture de Germanicus

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - Couverture de La Suite du Festin de Pierre

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - Couverture de Mithridate

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - Création de Cadmus et Hermione

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - La mort de Molière

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - Le Deuil de Hauteroche publié

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - Parution de L'Heure du berger

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - Publication de Théodat

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1673 - Représentation privée de Mithridate

Villedieu, Madame de : Les Galanteries grenadines, 1673 - Fête galante

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1673 - Auctorialité et succès des Maris infidèles

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1673 - Nécrologie de Molière

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1673 - Trois comédies chez Pierre Promé

[Anonyme] : Les Pygmées, 1673 - Description à destination des spectateurs

[Anonyme] : Livret du Malade imaginaire, 1673 - Description à destination des spectateurs

[Anonyme] : Tite et Titus, 1673 - Ironie critique

[Anonyme] : Tite et Titus, 1673 - Tite, personnage comique ?

1674

Bayle, Pierre : Correspondance, 1674 - Suréna : une réception en demi-teinte

Boileau, Nicolas : Art poétique, 1674 - La Comédie

Boileau, Nicolas : Art poétique, 1674 - La Tragédie

Brécourt, (Guillaume Marcoureau dit) : L'Ombre de Molière, 1674 - Hommage à Molière

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Analyse du théâtre anglais

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Effet immoral de la comédie ?

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Expérience des comédiens pour reconnaître la qualité d'une pièce

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Les Italiens, spécialistes du comique et des machines

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Les auteurs de théâtre essentiels à l'effet théâtral

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Les machines de Vigarini

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Nécessité absolue du comédien

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Spécialisation des acteurs dans un rôle

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Sur la moralité du théâtre

Desmarets de Saint-Sorlin : La défense du poème heroïque, avec quelques remarques sur les oeuvres satiriques du sieur D*** dialogues en vers et en prose, 1674 - Testament de Molière personnage

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1674 - Actualités théâtrales

Félibien, André : Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674, 1674 - Jeux de feux et d’eau

Félibien, André : Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674, 1674 - Le décor versaillais de l’Iphigénie de Racine

Félibien, André : Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674, 1674 - Le succès versaillais de l’Alceste de Quinault

Félibien, André : Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674, 1674 - Un canal illuminé

Félibien, André : Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674, 1674 - Un changement de décor surprenant pour les Fêtes de l’Amour et de Bacchus de Lully

Félibien, André : Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674, 1674 - Une pièce d’eau à Versailles

Montfleury, Antoine Jacob dit : Le Comédien poète, 1674 - L'approbation des comédiens

Montfleury, Antoine Jacob dit : Le Comédien poète, 1674 - Les effets spectaculaires

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - Apollon comme deux ex machina

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - Changement de décor infernal

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - Critiques savants et non savants

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - Euripide ridicule ?

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - L'utilité d'une statue sur scène

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - L’Alceste – chronique d’une cabale bien orchestrée

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - Mise en scène d’une poursuite navale

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - Petites chansons inoubliables

Perrault, Charles : Critique de l’Opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, 1674 - Un opéra ennuyeux?

Perrault, Charles : Lettre sur Alceste , 1674 - La prévention des spectateurs d'Alceste

Rapin, René : Réflexions sur la poétique d’Aristote et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, 1674 - Des spectateurs possédés par la représentation

Rapin, René : Réflexions sur la poétique d’Aristote et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, 1674 - La femme, arbitre suprême des divertissements théâtraux

Rapin, René : Réflexions sur la poétique d’Aristote et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, 1674 - Le succès éphémère des tragédies modernes

Robinet, Charles : Lettre en vers, 1674 - Annonce des Aventures de Panurge

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1674 - Couverture d'Arlequin, berger de Lemnos

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1674 - Couverture du Baron de Foeneste

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1674 - Critique d'Iphigénie

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1674 - Création de À fourbe, fourbe et demi

Robinet, Charles : Lettres en vers, 1674 - Création du Triomphe de la médecine

Villedieu, Madame de : Le Portefeuille , 1674 - Portrait de spectatrice

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1674 - Comédie en extérieur

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1674 - Fait divers : médecins tragiques

[Anonyme] : Les Divertissements de Versailles, donnés par le Roi au retour de la conquête de Franche-Comté, en l'année 1674, 1674 - Mention du Malade imaginaire

1675

Barbier d'Aucour, Jean : Apollon Charlatan. Allégorie critique sur les ouvrages de M. Racine, 1675 - Quand une actrice explique le succès de Racine

Bayle, Pierre : Correspondance, 1675 - Tragédie à machines vs opéra

Corneille, Thomas : L'Inconnu, 1675 - La beauté des machines

Corneille, Thomas : L'Inconnu, 1675 - Présentation de la comédie à venir

Corneille, Thomas : Livret de Circé, 1675 - Description à destination des spectateurs

Corneille, Thomas : Livret de Circé, 1675 - Mention du Malade imaginaire

Pellisson, Paul : Lettres historiques de M. Pellisson, 1675 - Déplacements et divertissements de la cour

Retz, Cardinal de : Mémoires, 1675 - Monsieur ridiculisé en Scaramouche.

Saint-Réal, César de : Mémoires de la duchesse de Mazarin, 1675 - Interdiction de représenter

Saint-Réal, César de : Mémoires de la duchesse de Mazarin, 1675 - Les bons comédiens comme hameçon

Villedieu, Madame de : Les exilez de la Cour d’Auguste, 1675 - La magnificence de César

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Ce qui touche dans la Sophonisbe de Corneille

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - De l’importance du titre pour attirer les spectateurs

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Des larmes, même pour des scènes sans amour

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Fallait-il qu'Achille fût amoureux ?

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - La réussite hasardeuse des pièces à sujets religieux

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Les sujets qui réussissent sont les sujets connus

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Plaire et émouvoir sans passion amoureuse

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Un public convaincu ne change pas d'avis

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1675 - Création de Circé

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1675 - Divertissements à Fontainebleau

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1675 - Parution imprimée d'Iphigénie

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1675 - Publication imprimée de Thésée

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1675 - Régal chez l'Évêque de Strasbourg

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Catastrophes surprenantes chez Racine

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Déchirer une lettre et inquiéter le public

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Un spectateur mieux informé que les autres

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - De mémoire de spectateur

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Eblouir les yeux n'est pas satisfaire la raison

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Iphigénie, une pièce invraisemblable pour les pères de familles

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Le bruit de la pièce de Racine fait relire Euripide

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - L’embarras visible d’Agamemnon

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Une Iphigénie de trop pour le public

[Anonyme] : Remarques sur l’Iphigénie de Racine, 1675 - Critique cornélienne

1676

Bayle, Pierre : Correspondance, 1676 - Les débuts de l'opéra en France

Bayle, Pierre : Correspondance, 1676 - Racine travaille à Hippolyte

Bayle, Pierre : Correspondance, 1676 - Vaut-il la peine de se procurer le texte d'un opéra ?

Bayle, Pierre : Correspondance, 1676 - À quoi sert un livret d'opéra ?

Blessebois, Corneille : Le Lion d'Angélie, 1676 - Quiproquo sur un costume

Brémond : Hattigé ou les amours du roi de Tamaran, 1676 - Métaphore théâtrale

Brémond : Hattigé ou les amours du roi de Tamaran, 1676 - Nouvelle qualifiée de comédie

Brémond : Le Galant escroc, 1676 - La comédie, lieu de publication

Brémond : Le Galant escroc, 1676 - La nouvelle est une comédie

Colletet, François : Nouveau Journal de la ville de Paris, 1676 - Représentation à succès

Colletet, François : Nouveau Journal de la ville de Paris, 1676 - Échec financier d'Atys

Corneille, Thomas : Le Triomphe des dames, 1676 - Description à destination des spectateurs

Corneille, Thomas : Le Triomphe des dames, 1676 - Exigence de la magnificence

Deshoulières, Antoinette : Lettre à Madeleine de Scudéry, 1676 - Lecture théâtrale

La Martinière, Louis Ferrier de : Préceptes galants, 1676 - Le théâtre des premiers romains

Racine, Jean : Britannicus, 1676 - Victoire de la tragédie sur les critiques

Saint-Évremond, Charles de : Lettre à Anne Hevart, 1676 - Contre les opéras

Sévigné, Charles : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Critique d'un opéra de Quinault

Sévigné, Charles : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - La constance d'un personnage de comédie

Sévigné, Charles : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Un goût corrompu

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Critique d'opéra

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Défiance envers les médecins

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Les médecins, vrais personnages de comédie

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Pratique de l'application

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Pratique des applications

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Réjouissances à Versailles

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Triste comme Andromaque

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1676 - Une soirée à Versailles

Villedieu, Madame de : Les Désordres de l'amour, 1676 - Fête galante dans les jardins

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1676 - Cuisant échec pour Lully

Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1676 - Les deux Phèdre

1677

Assoucy, Charles d' : Les Aventures d'Italie de M. d'Assoucy, 1677 - Un poète raté fait un comédien raté

Boileau, Nicolas : Épîtres, 1677 - Défense de la Phèdre de Racine

Bussy-Rabutin, Roger de : Correspondance, 1677 - La querelle des Phèdre

Bussy-Rabutin, Roger de : Correspondance, 1677 - Se faire voir au théâtre

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1677 - Revue théâtrale de fin d'année

Donneau de Visé, Jean : Le Nouveau Mercure galant, 1677 - Aventure à l'opéra

Donneau de Visé, Jean : Le Nouveau Mercure galant, 1677 - Fête galante inspirée de l'Inconnu

La Fontaine, Jean de : Épître à Monsieur de Niert, sur l'Opéra, 1677 - L'Opéra à la mode

Préchac, Jean de : L'Héroïne mousquetaire, 1677 - Travesti (faussement) démasqué sur scène

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1677 - Les talents de comédien du baron

Sévigné, Madame de : Lettre à Madame de Grignan, 1677 - Voir les Vionnaires

Tallemant des Réaux, Gédéon : Manuscrit 673, 1677 - Commentaire de la querelle des sonnets

Varese, Pompeo  : Lett. orig. Nunzio alla Segreteria 1677, 1677 - Diplomatie théâtrale

Varese, Pompeo  : Lett. orig. Nunzio alla Segreteria 1677, 1677 - Le jugement sévère de Madame de Montespan

Varese, Pompeo  : Lett. orig. Nunzio alla Segreteria 1677, 1677 - Louis XIV invite les ambassadeurs au théâtre

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Inattention du spectateur face à une pièce confuse

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - La mort de Phèdre comme effet scénique

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Le dégoût de l’inceste chez les spectateurs

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Le fracas provoqué par les deux Phèdre

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Le mercato des comédiens

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Le parterre raille un vers de Phèdre

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Un a parte qui ne fonctionne pas

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Un jeu de théâtre peu vraisemblable

[Anonyme] : Mémoires de Pierre-François Prodez, marquis d'Almacheu, 1677 - Galanterie à la comédie

1678

Beaucour, Louise-Geneviève Gillot de : Mémoires de Madame de Ravezan, 1678 - La comédie, lieu d'émancipation galante

Boileau, Nicolas : Épîtres, 1678 - Pique contre Perrin et Pradon

Bussy-Rabutin, Roger de; Scudéry, Madame de : Correspondance, 1678 - Coup de théâtre à la comédie

Bussy-Rabutin, Roger de; Sévigné, Madame de : Correspondance, 1678 - À la guerre comme à la comédie

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1678 - Actualité dramatique et compte-rendu du Comte d'Essex

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1678 - Brève revue dramatique

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1678 - Comédie dans une orangerie

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1678 - Fête galante et pastorale, représentation des Fâcheux

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1678 - Les Italiens à Fontainebleau

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1678 - Mention du Bon mari

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1678 - Représentations de La Magie naturelle

La Fayette, Madame de : La Princesse de Clèves, 1678 - La comédie comme cadre de l'épisode

La Fayette, Madame de : La Princesse de Clèves, 1678 - Les comédies moins publiques que les tournois

La Fayette, Madame de : Mémoires de Hollande, 1678 - Insulté par une comédie

La Fayette, Madame de : Mémoires de Hollande, 1678 - Les villes de Hollande comparées à des décors de théâtre

Laurent, Jacques : La feste royale de S. Cloud et ce qui s’y est passé depuis le 10 octobre jusqu’au 15, 1678 - Un bal à Saint-Cloud

Laurent, Jacques : La feste royale de S. Cloud et ce qui s’y est passé depuis le 10 octobre jusqu’au 15, 1678 - Un service royal à Saint-Cloud

[Anonyme] : Monsieur de Kervaut, 1678 - Le spectacle de la folie

1679

Aulnoy, Marie-Catherine d' : Relation du voyage d'Espagne, t. I, 1679 - Virulente critique d'une comédie espagnole

Aulnoy, Marie-Catherine d' : Relation du voyage d'Espagne, t. II, 1679 - Discussion sur la comédie espagnole

Aulnoy, Marie-Catherine d' : Relation du voyage d'Espagne, t. II, 1679 - Galante aventure théâtrale

Aulnoy, Marie-Catherine d' : Relation du voyage d'Espagne, t. II, 1679 - Les machines de la Semaine Sainte

Bayle, Pierre : Lettre à Jean Rou, 1679 - Nouvelles du théâtre

Bussy-Rabutin, Roger de; Saint-Aignan : Correspondance, 1679 - Les comédies, par pays

Colbert, Jean-Baptiste : Correspondance, 1679 - Désordre au jeu de paume

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1679 - Création de La Devineresse

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1679 - Création de La Troade

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1679 - Deux pièces pour un régal donné par Monsieur

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1679 - Nouvelle pièce des Italiens et talent d'Arlequin

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1679 - Reprise et raccommodage de L'Inconnu

Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1679 - Revue des théâtres et nouveaux acteurs

Ferrier de la Martinière, Louis : Anne de Bretagne, reine de France, 1679 - Double réception d'un sujet historique

Gomez de Vasconcellos, Geneviève : Le Courrier d'amour, 1679 - La comédie, lieu d'intrigue

Préchac, Jean de : L'Héroïne mousquetaire, 1679 - Quiproquo comique

Rousseau de la Valette, Michel : Casimir, roi de Pologne, 1679 - Comédie pour honorer la noblesse

Tallemant des Réaux, Gédéon : Manuscrit 673, 1679 - Sonnet pamphlétaire sur la Troade de Pradon

Villedieu, Madame de : Les exilez – tome 2, 1679 - Une machine théâtrale romaine

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Aptitude de Ragotin à jouer la comédie

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Bagarre et trouble des spectateurs

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Comédiens amateurs à succès

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Des avantages financiers de la farce sur la comédie

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Distribution des rôles dans une troupe

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Evolution de la troupe

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Les changements de costume

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Organisation d'un spectacle

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Représentation d'une tragédie pastorale

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Rixe dans le public et mort d'un acteur

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Théories dramatiques d'une provinciale

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Un festival de théâtre au Mans

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Une comédie tirée d'une nouvelle

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Une représentation de Ragotin

[Anonyme] : L’Espagne en fête sur la nouvelle de l’heureux mariage de mademoiselle Marie Louise d’Orléans fille de Monsieur frère unique du roi avec le roi Charles Second, 1679 - Des illuminations pour la reine d’Espagne

[Anonyme] : L’Espagne en fête sur la nouvelle de l’heureux mariage de mademoiselle Marie Louise d’Orléans fille de Monsieur frère unique du roi avec le roi Charles Second, 1679 - Montalban et la reine d’Espagne

[Anonyme] : L’Espagne en fête sur la nouvelle de l’heureux mariage de mademoiselle Marie Louise d’Orléans fille de Monsieur frère unique du roi avec le roi Charles Second, 1679 - Un grand dragon

[Anonyme] : Relation de la feste que son Excellence Monsieur le marquis de Los Balbasez, ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté catholique a donné à la reine d'Espagne dans le Palais où il est logé à Paris, 1679 - Jouer Phèdre pour la reine d'Espagne

[Anonyme] : Relation de la feste que son Excellence Monsieur le marquis de Los Balbasez, ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté catholique a donné à la reine d'Espagne dans le Palais où il est logé à Paris, 1679 - Une reine satisfaite, un ambassadeur comblé